Prochain Atelier
Samedi 04 Février 2023
Définir ses Forces de caractère, Apprendre à les mettre en avant, Exprimer ses Atouts, Créer sa Signature
C’est par une journée hivernale, en Provence, plus précisément à Aubagne, que nait Marcel Pagnol, le 28 février 1895.
Son père, Joseph Pagnol, était instituteur. Marcel restait souvent avec lui en classe.
C’est ainsi que son père découvrit que Marcel savait Lire à 3 ans.
Un amour précoce des lettres qui était déjà un signe de son devenir…Le tableau noir était déjà miroir des grands tableaux théâtraux que Marcel Pagnol nous offrirait plus tard.
Mais avant tout, comme son père, Marcel s’inscrira dans une carrière d’enseignant, de Professeur d’anglais, pour être plus précis.
C’est surtout sur Marseille que la famille Pagnol s’établira mais, afin de soulager les maux physiques de son épouse, Augustine, le père loue une maison pour les vacances, dans la garrigue d’Aubagne,
La Bastide Neuve.
C’est bien entendu, ces odeurs, ce lieu, ces instants précieux avec ses parents et particulièrement sa mère, décédée jeune, 36 ans, son amitié avec Lili, que Pagnol a relatés avec beaucoup de nostalgie dans un de ses premiers succès littéraires : Souvenirs d’enfance avec La Gloire de Mon Père et Le Château de Ma mère , deux classiques pour le patrimoine français, deux objets d’amour pour Pagnol.
Marcel Pagnol n’a que 15 ans lorsque sa mère décède. Un jeune âge qui le confronte déjà à la Réalité , lui qui paradoxalement était toujours en état de fusion avec la mère : « l’âge d’Augustine, c’était le mien, parce que ma mère, c’était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour «
C’est toujours empreint de grande nostalgie que Pagnol a cheminé.
Nostalgie de Marseille aussi, ville où règne La Bonne Mère, lorsqu’il s’installe sur Paris.
Une nostalgie que Marcel Pagnol va sublimer en proposant le 09 mars 1929, Marius, une pièce marseillaise, une pièce en quatre actes et six tableaux …oui….des tableaux …
Le début du Succès puisque cela donnera naissance à la trilogie marseillaise : Marius, Fanny, César.
Un succès qui lui permettra de s’offrir, comme par enchantement, le Château de la Buzine, sans l’avoir vu ! C’est une semaine plus tard, en allant le visiter, qu’il comprend qu’il s’agit du fameux château qui avait tant fait peur à sa mère (épisode narré dans le Château de Ma Mère, que je vous invite à relire).
L’Inconscient est toujours visionnaire ! Et Le lien à la mère, toujours présent chez Pagnol, devenu Homme maintenant ! Un château, le château, symbolisant la Grandeur, la Majestuosité, la Beauté de sa mère, Reine de son cœur !
Marcel Pagnol c’est, entre autres, L’Eau des Collines, avec Jean de Florette et Manon des Sources : le soleil de Provence, les cigales, ces personnages si touchants qui ont marqué l’Inconscient Collectif et l’art d’y inclure les éléments nécessaires à toute vie : eau, terre, soleil et Amour !
La vie humaine elle-même se forme en milieu aquatique !
Quelle source merveilleuse que ce ventre de la mère !
Pagnol, c’est aussi tous ces acteurs mythiques : Fernandel, Bourvil ! Des monstres sacrés !
Ce sont de très belles soirées en famille à regarder ces films pudiques et francs à la fois …ces messages qui passaient, comme ça, tranquillement : gare aux interdits …
Monsieur Pagnol, vous avez bercé mon enfance !
Point de nostalgie mais Heureuse d’avoir tant ri avec les miens ! Heureuse de vous avoir lu ! Heureuse d’avoir suivi mon rêve de Bastide Neuve … dans un joli coin de Provence !
Heureuse de transmettre à mon tour ce bel Héritage culturel, familial et littéraire .
Honorée de vous avoir fait Place dans cet humble Blog !
Enfin, je conclurai sur ces mots de César, votre plume : « De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie ! «
www.sofiabenarfa.fr
Benarfa Sofia – 2023.
Actualités
Samedi 04 Février 2023
Définir ses Forces de caractère, Apprendre à les mettre en avant, Exprimer ses Atouts, Créer sa Signature
Propriété intellectuelle, art. L. 111-1 : “L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle, exclusif et opposable à tous.”
Et de la liste non exhaustive qui en est donnée à l’art. L. 112-2 du même code.